LES TRANSPORTS
En ville, la moitié des trajets en voiture font moins de 3 km à vol d'oiseau. Une distance idéale pour les balades à pied, en vélo, en roller, en trottinette… ou en bus si vous êtes fatigué.
Vous devez vous rendre à votre travail en voiture ? Collègues et voisins sont sans doute dans le même cas : pensez à vous renseigner dans votre entreprise ou votre quartier pour faire la route avec eux. N'hésitez pas non plus à rechercher l'association qui organise le covoiturage dans votre région. Vous en découvrirez toutes les joies.
Les jours de canicule, ne prenons la voiture qu'en cas d'urgence et chacun respirera un peu mieux.
En cas d'arrêt prolongé (livraisons, courses, conversations téléphoniques…), coupez le contact : vous réduirez bruit et pollution.
Vérifiez régulièrement l'état de votre voiture :
• La pression de vos pneus : mal gonflés, ils s'usent plus vite et entraînent une surconsommation de carburant.
• Le contrôle des niveaux des fluides.
• Filtre à air : un filtre à air sale diminue le taux de remplissage (quantité d'air admise/quantité d'air nécessaire) et augmente la consommation. .
Restez courtois au volant et n'abusez pas de votre avertisseur sonore.
Ne jetez pas les mégots et autres déchets de votre voiture à l'extérieur ! Mais arrêtez-vous à côté d'une poubelle et faites le tri.
A Paris, la vitesse moyenne du métro est de 27 km/h et celle d'une voiture 18 km/h . La situation n'est pas meilleure dans la plupart des grandes villes. Alors si vous êtes pressé, laissez la voiture au garage !
|