ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Un geste pour la nature 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo

À LA MONTAGNE

 
 
 
Informez-vous de l'existence de zones sensibles ou réglementées avant de partir en balade et respectez les consignes.  
 
Ne vous écartez pas ne de l'itinéraire prévu pour voir à tout prix des animaux : utilisez des jumelles !  
 
Admirez les fleurs, photographiez-les, mais ne les cueillez pas : elles faneraient. Laissez ceux qui viendront après vous s'émerveiller des mêmes choses. Votre passage ne laissera ainsi aucune trace (fleurs coupées, ordures, inscriptions, etc.).  
 
Pas de bivouac ou de camping sauvage. Il existe des zones prévues à cet effet, respectez-les pour ne déranger ni le milieu naturel ni ses habitants !  
 
Ne faites pas trop de bruit. La tranquillité est une condition essentielle pour la survie des espèces présentes. Les zones naturelles en général ne sont pas des zoos et les animaux sont ici chez eux. Faites vous le plus discret possible : se nourrir, dormir en toute quiétude sont des activités vitales pour eux.  
 
Le mégot que vous abandonnez lors d‘une balade dominicale, il y a de forte chance que vous le retrouviez l'été d'après, au même endroit et à peine décomposé ; si vous jetez une canette, c'est votre arrière-petit-fils qui la retrouvera peut-être ! Un mégot de cigarette peut mettre 2 ans à se dégrader, un chewing-gum 5 ans, une canette en aluminium 100 ans et un sac en plastique 450. Et sur un glacier, rien ne se dégrade ! .

 

(c) Manon Lacroix - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 2.04.2005