LES MAGASINS
Evitez les produits jetables et choisissez ceux qui durent plus longtemps.
Privilégiez les produits achetés en vrac, les écorecharges et les produits concentrés (à condition de respecter les doses prescrites).
Choisissez les produits recyclables ou fabriqués à partir de matériaux recyclés ou renouvelables.
Préférez les produits portant un écolabel officiel (écolabel européen, marque NF-Environnement). Ils garantissent la qualité d'usage du produit et la limitation de ses impacts sur l'environnement (liste des produits écolabellisés : http://www.marque-nf.com ).
Optez pour les lampes fluo compactes, qui consomment jusqu'à 10 fois moins d'électricité et durent 8 fois plus longtemps (selon les marques) que les lampes à incandescence classiques ou les halogènes. Un lampadaire halogène de 350 W utilisé 3 heures par jour consomme l'équivalent de 23 lampes basses consommations ! Cela peut vous permettre de diviser par 4 vos dépenses d'éclairage.
Les étiquettes énergie, imposées depuis 1995 par la Commission européenne, classent les appareils électriques en fonction notamment de leur consommation d'énergie. Choisissez de préférence les appareils de faible consommation (catégorie A).
Préférer les appareils économes : lave-vaisselle ou lave-linge NF-environnement permettent de diviser la consommation d'eau par 2 voire 3 selon les modèles.
Choisissez les produits à durée de vie plus longue et apprenez à réparer.
Goûtez les fruits et légumes de saison, achetés au marché ou chez le maraîcher.
Les déchets les plus simples à éliminer sont ceux qu'on n'a pas produits : pensez-y lors de tous vos achats.
Soyez toujours attentifs aux étiquettes qui vous indiquent la composition des produits finis, ainsi que leur provenance, et faites les bons choix !
Les piles usagées sont très toxiques pour notre environnement qui subit durant de longues années les conséquences de cette pollution. Déposez-les chez votre commerçant qui, depuis janvier 2001, a l'obligation de les récupérer, ou dans l'un des conteneurs publics installés par votre municipalité.
Optez pour les piles vertes, sans mercure et sans cadmium, ou mieux, pour les accumulateurs qui peuvent être rechargés plusieurs centaines de fois avant de rendre l'âme.
Privilégiez la consommation de produits de fabrication locale et d'aliments de saison : vous réduirez le recours aux transports routiers et aériens sur de longues distances.
Manger bio, c'est soutenir un mode de production agricole plus respectueux de l'environnement. L'agriculture biologique n'utilise aucun produit chimique de synthèse (engrais, pesticides, herbicides…), ni d'OGM. Elle contribue ainsi à préserver la qualité de l'eau, des sols, de l'air. Les animaux, élevés en plein air, sont essentiellement nourris avec des aliments biologiques et soignés de préférence par des médecines douces limitant le recours aux antibiotiques. Les bioagriculteurs emploient ainsi toutes les méthodes de culture et d'élevage respectant les équilibres naturels pour mieux protéger la planète et la santé des espèces qui y vivent.
Faites la chasse aux emballages superflus lors de vos achats, c'est autant de déchets en moins.
Privilégiez les matières recyclables lors de vos achats : le verre, l'aluminium et certains plastiques peuvent êtres recyclés un nombre incalculable de fois avant d'êtres totalement inutilisables.
Les paniers et autres cabas à provision sont à la mode : pensez à l'emporter pour faire vos courses, vous n'aurez plus besoin des sacs plastiques à durée de vie limitée proposés par les magasins.
|