ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Un geste pour la nature 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo

LES SANITAIRES

 
 
 
 
Contre les bruits de vos tuyauteries, adoptez les colliers de fixation antivibratoires : ce n'est pas cher et cela rapporte de l'or… pardon, du silence.  
 
Pour réduire sensiblement votre consommation de produits chimiques, pensez aux petits trucs de votre grand-mère : détartrez les sanitaires avec du vinaigre blanc (7 fois moins cher qu'un liquide anticalcaire courant !), faites reluire les cuivres avec du citron, nettoyez les carreaux avec du papier journal, mélangez lait et citron pour effacer les tâches d'encre, débouchez l'évier avec une ventouse, chassez les mites avec du bois de cèdre.  
 
Tirez la bonne chasse : des chasses d'eau économiques proposent aujourd'hui deux types de débits, de 3 ou 6 litres d'eau, pour 9 litres sur une chasse d'eau classique !  
 
En mettant une brique ou un volume dans le réservoir de vos toilettes, vous consommerez autant de litres d'eau en moins !  
 
Machines à laver le linge ou la vaisselle consomment beaucoup d'eau. A l'achat, veillez à choisir les moins gourmandes.  
 
12 litres par minute : c'est le débit courant d'un robinet. Si on laisse couler l'eau en se lavant les dents, on gaspille environ 10 000 litres d'eau par an. Sous la douche, même combat : coupez l'eau quand vous vous savonnez .  
 
Votre pharmacien participe à l'opération Cyclamed ? Rapportez-lui vos médicaments, non utilisés, périmés ou en cours de validité, et les emballages de médicaments. Après un tri, les médicaments utilisables sont remis à des associations humanitaires, le reste est valorisé à des fins énergétiques.  
 
A adapter sur les robinets ou le flexible de douche, certains dispositifs permettent de limiter la consommation en conservant une même efficacité d'utilisation : réducteurs de débit, aérateurs, ‘stop-douche', douchettes à turbulence… Certains aérateurs (classe Z ou Z ) permettent de diviser par 2 le débit d'un robinet standard, avec le même confort.  
 
Utiliser la juste dose de savon, de shampoing ou de tout autre produits sanitaire est un véritable geste éco-citoyen. Et l'hygiène n'y perd rien.  
 
Sachez qu'une lessive en poudre rejette trois fois moins de tensio-actifs qu'une lessive liquide. La présentation en poudre compacte est encore moins polluante que la poudre ordinaire, à utilisation équivalente.  
 
Prenez une douche plutôt qu'un bain (50 à 100 litres pour la douche, jusqu'à 300 pour un bain), mais soyez bref, sinon cela revient au même !  
 
Plus besoin de laisser couler l'eau inutilement pour atteindre la température désirée. Il existe des appareils simples qui, fixés au robinet, permettent de maintenir constante la température de l'eau.  
 
Les mains se salissent rapidement lorsque l'on prépare un repas, mais il n'est pas obligatoire d'ouvrir le robinet après chaque opération pour les conserver propres : avec un grand bol d'eau à proximité, vous pourrez rincer vos mains aussi souvent que nécessaire, et sans gaspiller d'eau.  
 
Réglez la température de l'eau chaude entre 55 et 60°C pour l'eau chaude sanitaire : c'est assez pour limiter le développement de bactéries pathogènes, mais pas trop, pour éviter l'entartrage du cumulus.  
 
Pensez à éteindre les équipements électriques lorsque vous quittez une pièce.  
 
Robinet qui goutte, grincements de porte, bruit d'aspirateur… prenez soin d'entretenir vos équipements et choisissez des appareils ménagers silencieux.  
 
N'oubliez pas d'éteindre la lumière en sortant d'une pièce éclairée. 3 pièces éclairées inutilement chaque soir consomment autant d'électricité qu'un réfrigérateur.  
 
Sachez adapter la puissance de vos lampes à vos besoins  
 
Un lave-vaisselle performant consomme environ 40 litres d'eau pour une lessive sans prélavage (2 fois moins qu'il y a vingt ans !), un lave-vaisselle sobre seulement 15 litres . Laissez-vous guider, lors d'un achat, par les étiquettes énergie, qui indiquent aussi la consommation d'eau des appareils, ou par l'écolabel européen, attribué aux appareils sobres. (ADEME). 
 
Si votre chauffe-eau est situé à plus de 8 mètres de distance des robinets qu'il alimente, étudiez la possibilité d'installer un chauffe-eau complémentaire de faible capacité. Vous éviterez les pertes et réaliserez ainsi des économies d'eau.

 

(c) Manon Lacroix - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 2.04.2005