À LA CAMPAGNE
Si vous pratiquez le VTT, n'empruntez pas de chemins inférieurs à 2,5 m de large ; d'autres sentiers seraient très vite agrandis.
Laissez la nature en l'état : pas d'essai artistique sur l'écorce des arbres, pas de bouquets de fleurs sauvages. Laissez la nature telle que vous l'admirez.
Restez sur les chemins balisés pour ne rien abimer et ne pas déranger les animaux.
Veuillez toujours emporter vos détritus lors de vos balades dans la nature. Certains, comme le verre, peuvent être à l'origine de feux de forêts. D'autres, comme les piles au mercure, les huiles de moteurs, polluent durablement les eaux et les sols. Tous dégradent l'environnement.
Attention aux incendies : une cigarette jetée par la portière d'une voiture est tout aussi dangereuse qu'un réchaud à gaz ou un barbecue.
Un mégot a une durée de vie moyenne de 6 mois. Si vous êtes fumeur, pensez-y et investissez dans un cendrier de poche.
Ne gravez pas l'écorce des arbres : des parasites peuvent y pénétrer.
Ne laissez pas votre chien s'oublier au pied d'un arbre : l'urine brûle les racines des jeunes plants.
Poubelle portative : pensez à prendre un sac plastique avant de partir en balade. Vous pourrez y conserver vos déchets en attendant de trouver une poubelle. Patience, il y en a une pas loin…
Respectez les milieux aquatiques : évitez de piétiner longuement le fond, de remuer la vase, de remonter les rivières à pied, ou de retourner les pierres. Les milieux aquatiques sont fragiles.
|