EN VOYAGE
Les voyageurs se doivent d'éviter de laisser derrière eux leurs déchets, quels qu'ils soient. Tous les moyens (emballages biodégradables, etc.) permettant de limiter les déchets nés du tourisme doivent être utilisés. Mieux vaut limiter, dans ses bagages, les emballages qui devront êtres laissés sur place.
Il est préférable de rapporter avec soi les déchets non destructibles (sacs plastiques, piles et batteries, etc.) après un voyage dans un pays ne disposant pas d'infrastructure d'élimination des déchets.
Renseignez-vous sur les comportements locaux de gestion des déchets. Dans certaines régions, les boîtes de conserves peuvent être par exemple laissées aux populations locales qui les recyclent en bijoux ou objets utilitaires.
Les équipes locales qui vous guident dans l'observation animale sont parfois prêtes, pour de l'argent ou pour faire plaisir, à ne pas respecter de règle. Alors que l'observation d'un animal non perturbé est plus intéressante que celle d'un animal stressé par votre proximité.
Nourrir les animaux modifie leur régime alimentaire et peut être dangereux. Les singes deviennent ainsi agressifs et voleurs, par exemple.
Évitez bien entendu de pêcher dans les lacs ou mers où le poisson est rare, ou certaines espèces en voie de disparition.
Il est important de respecter les réglementations en vigueur dans les Réserves ou Parcs naturels. Payer les taxes d'entrées ou de séjour permet la conservation et la préservation des sites. Exiger le reçu de ces taxes permet d'éviter le détournement de ces fonds.
Certains "souvenirs" qui font partie du patrimoine naturel du pays d'accueil ne doivent pas quitter celui-ci. Les graffitis ou autres traces sont des mutilations souvent ineffaçables.
L'eau potable est parfois une denrée rare qu'il faut utiliser avec parcimonie et éviter de polluer. Les voyageurs doivent préférer autant que possible les lessives sans phosphates, les savons et détergents biodégradables, faire leurs lessives et toilette en aval des habitations et à distance des points d'eau potable.
Privilégiez les voyages en train : c'est moins de gaz à effet de serre émis dans l'atmosphère (la voiture et surtout l'avion sont beaucoup plus nocifs pour la qualité de l'air), moins d'encombrement et plus de sécurité.
Je sélectionne les hôtels soucieux de leur environnement, ou encore les gîtes ou l'accueil chez l'habitant car ils participent à une démarche de développement durable.
|